La seconde édition de notre Petit Festival s’est tenue autour du weekend des 23 et 24 juin 2017, dans le sud de Manchester. Comme l’année précédente (cf. Petit Festival 2016), nous avons organisé des manifestations diverses, autour de nos invités qui cette année étaient:

  • Christine le Dérout, auteure jeunesse
  • Mehdi Krüger, chateur urbain

Le programme détaillé était alléchant, si bien que toutes les activités ont rencontré un franc succès.

Voici donc un petit résumé de ces différentes activités, afin de vous donner une idée de notre action si vous n’avez pas pu en être, ou raviver vos souvenirs si vous y avez pris part.

Manchester Children’s Book Festival

Le Manchester Children Book Festival a accueilli notre stand le samedi 24 Juin lors de son Family Fun Day…and, fun it was! Participer au festival nous a permis d’aller à la rencontre de nouveaux publics et de présenter les activités de notre association. Christine le Dérout nous a rejoint sur le stand pour une séance de dédicaces et pour s’imprègner de l’ambiance de fête du festival. Nous avons aussi initié les jeunes lecteurs anglophones aux joies de la litterature jeunesse francophone avec une lecture bilingue du livre de Stephane Servant ‘Le Machin’.

Home Slam Jam

Invité de marque de notre petit festival, Mehdi Krüger, chanteur urbain, s’est produit devant un public conquis à HOME, dans le coeur de Manchester.

Sans accompagnement musical, rien que par les mots, ses poèmes déclamés firent résonner et raisonner chaque mot qui frappaient l’assistance, suscitant des images plus vivantes et vivaces les unes que les autres. Virevoltante au gré des mots, des assonances, allitérations et autres tournures de style, la langue française se trouvait sublimée en cette belle soirée.

Petit déjeûner interactif à la Maison McDonald (Children’s Hospital)

Nous avons souhaité renouveler notre partenariat avec la Maison Ronald Mac Donald de Manchester. Cette année ce fût l’occasion de partager un petit déjeuner à la française avec les enfants et leurs familles, d’apprendre quelques mots en français, de dessiner et jouer ensemble. Mehdi Krüger et Marie Triboulet étaient présents, un cocktail de poésie et d’humour, bourré de vitamines pour commencer la journée!

Nous tenions à cette collaboration avec la Maison Ronald Mc Donald, afin d’apporter une très modeste participation au travail fantastique que l’équipe fait au quotidien.
Merci à eux pour leur accueil et merci aux enfants et à leurs familles pour leurs sourires.

Kermesse familiale

Le dimanche, comme à l’accoutumée en fin de festival, s’est tenue la petite kermesse familiale. Au Chortlon Irish Club, les francophones et francophiles s’étaient donné rendez-vous pour diverses activités gratuites et familiales.

Notre amie Marie Triboulet a présenté en avant première un nouveau spectacle, « Ça suffit! », intégrant dans celui-ci le public, parents et enfants.

Mehdi a animé un petit atelier d’ecriture, guidant Alyssa et Indira, deux ados présentes, dans le choix de leurs mots. Elles ont ensuite trouvé le courage de lire leur texte devant tout le monde, un grand bravo!

Mehdi est également monté sur scène pour nous interprèter quelques uns de ses poèmes, et même se lancer dans une petite impro qui nous a tous touchée.

Christine, notre autre invitée, a dédicacé ses livres et répondu à toutes les questions que les parents et les enfants pouvaient se poser sur son métier d’auteur de livres pour la jeunesse.

Les écoles francophones de Manchester proposaient également d’autres activités, un atelier dessin/découpage avec French Pedagogy Solutions, tandis que Les Cours de Récré offraient des chouquettes de chez Bisous Bisous et un jeu de chamboule-tout réalisé par ses élèves.

Le but de cette kermesse était également de lever des fonds pour notre association, par la vente de crêpes et de badges au design unique.

Remerciements

Les organisateurs tiennent à remercier (sans ordre particulier):

Les différents articles de blog relatifs à ces évènements se trouvent en suivant ce lien:

https://artsetcultures.org/category/le-petit-festival-2017/

A très bientôt!